Bitcoin Wallet, notre guide pour débutant sur les portefeuilles bitcoin
Les bitcoin wallets, portefeuilles bitcoin ou porte-monnaie bitcoin, sont des programmes qui vous permettent de stocker, d’envoyer et de recevoir des bitcoins mais aussi d’autres cryptomonnaies. Cependant, afin de choisir le meilleur portefeuille pour vos besoins, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte. Dans ce guide, je vais couvrir tout ce que vous devez savoir sur les wallets et aussi vous proposer les meilleures solutions de wallets Bitcoin sur le marché
Portefeuille Bitcoin en deux mots
Un portefeuille Bitcoin est un dispositif ou un programme qui stocke vos clés privées et vous permet d’interagir avec la blockchain Bitcoin (c’est-à-dire envoyer et recevoir des bitcoins). Il est important de faire la différence entre les portefeuilles où vous avez le contrôle total de vos clés privées et ceux qui ne vous donnent pas accès à vos clés.
Voici mes meilleurs choix par catégorie :
Hardware Wallet | Desktop Wallet | Mobile Wallet |
Ledger Nano X | Exodus | Edge |
Si vous voulez en savoir plus sur les wallets Bitcoin et avoir mon retour critique des différentes solutions, alors je vous invite à continuer à lire. Voici ce que je vais couvrir :
Ce n’est peut-être pas le guide le plus court, mais au moins vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur les wallets. Je vous suggère de mettre cette page en favoris pour continuer à la consulter dans le futur.
Qu’est-ce qu’un Bitcoin wallet ?
Un wallet Bitcoin ou portefeuille Bitcoin est un programme qui permet d’envoyer et recevoir des bitcoins. Le portefeuille fait cela en interagissant avec le grand livre de Bitcoin, connu sous le nom de blockchain. Les wallets Bitcoin sont disponibles pour les téléphones mobiles, les ordinateurs de bureau, et même en tant que matériel autonome ou hardware sous forme de clés usb ou autres périphériques (plus d’informations à ce sujet plus loin).
D’une manière générale, les wallets Bitcoin sont un peu similaires au fonctionnement du email. Si vous voulez envoyer et recevoir des mails, vous avez besoin d’une sorte de programme pour le faire (p. ex. Gmail, Outlook). Comme pour les e-mails, la réception de Bitcoins nécessite une adresse personnelle unique. Cette adresse unique s’appelle votre adresse Bitcoin, et – tout comme votre adresse e-mail – vous pouvez la partager avec tous ceux qui veulent vous envoyer bitcoins.
Voici un exemple d’adresse Bitcoin :
1PMWQHF52yS3UocEek7eMELfLT1wtQYbET
Les adresses bitcoin commencent toujours par “1” ou “3”). Nous pouvons également appeler ces adresses : “clés publiques”. C’est un peu l’équivalent d’un RIB, avec cette clé, une personne ne peut que déposer des bitcoins sur votre wallet et n’a aucun moyen de les retirer.
Donc une fois que vous avez votre adresse, ce qui manque, c’est votre mot de passe. Avec le courrier électronique, vous choisissez votre propre mot de passe, tandis qu’avec Bitcoin, le wallet le choisit au hasard pour vous. Ce mot de passe s’appelle la clé privée et est semblable à votre mot de passe de courriel – il ne devrait jamais être partagé avec quiconque.
Si l’on doit faire une autre analogie, nous pouvons comparer votre clé publique à l’adresse de votre maison alors que votre clé privée serait la clé de la porte d’entrée de votre maison.
Pour mieux sécuriser vos bitcoins, votre clé privée doit être gardée hors ligne, ce qui signifie que vous ne devriez pas la stocker dans un fichier sur votre ordinateur. La meilleure pratique est de l’écrire sur une feuille de papier ou de la garder sur une clé USB déconnectée d’Internet.
Qu’est-ce qu’une clé privée ?
Une clé privée est une très longue chaîne de chiffres et de lettres qui sert de mot de passe pour accéder à vos bitcoins. C’est de cette combinaison secrète que votre portefeuille tire la capacité de dire au réseau Bitcoin que vous voulez envoyer vos Bitcoins vers une autre destination. La chose la plus importante à retenir est ceci : Celui qui connaît votre clé privée a le contrôle de vos bitcoins.
La clé privée est également utilisée pour générer votre adresse Bitcoin. Voilà comment se passe le processus :
- Vous téléchargez un wallet sur votre téléphone portable ou sur ordinateur.
- Le programme (aussi connu sous le nom de client) crée aléatoirement une clé privée.
- Une adresse Bitcoin (clé publique) est créée en exécutant une sorte d’algorithme mathématique sur votre clé privée.
Même si l’adresse Bitcoin est générée à partir de la clé privée, il n’y a aucun moyen de savoir ce qu’est la clé privée juste en examinant une adresse Bitcoin. Il s’agit d’un processus unidirectionnel.
La fonction principale du wallet est la création, le stockage et l’utilisation de la clé privée. En d’autres termes, il automatise la cryptographie complexe de Bitcoin et les interactions avec la blockchain pour vous. Vous pourriez soutenir que le programme lui-même n’est pas si important, la seule chose qui compte est la clé privée.
Par exemple, si vous avez un wallet Bitcoin sur votre téléphone et que ce téléphone est volé, mais que vous avez déjà écrit votre clé privée sur un morceau de papier, vous pouvez simplement télécharger un nouveau portefeuille Bitcoin sur un autre téléphone, importer la clé privée dans ce nouveau portefeuille, et reprendre le contrôle de vos bitcoins.
Porte monnaie en garde et en non garde
En général, les wallets peuvent être classés en deux catégories, soit en garde (custodial) ou en non garde(non-custodial). Un portefeuille non gardien est un portefeuille dont vous êtes le seul propriétaire de la clé privée. Cela signifie que personne d’autre que vous n’a accès à la clé privée (ou à la seed phrase).
Un portefeuille en garde, c’est un peu comme les comptes bancaires d’aujourd’hui. C’est un endroit où vous pouvez stocker vos Bitcoins, mais vous ne les possédez pas réellement puisque la société qui garde votre wallet détient les clés privées de ces Bitcoins. Les risques liés à l’utilisation d’un portefeuille de garde sont que l’entreprise gèle vos fonds, fait faillite ou commet une fraude et finit par voler vos crypto monnaies.
Donc sachez que si vous ne possédez par les clés privées de vos wallets, c’est que les coins qui y sont stockés ne sont pas directement à vous. Par exemple lorsque vous décidez de trader du bitcoin sur un exchange comme coinbase, vous devez envoyer vos bitcoins sur cette plateforme. C’est à ce moment-là que vous n’êtes plus réellement propriétaire de vos coins. Ils redeviendront réellement votre une que vous aurez transféré à nouveau vos cryptos sur votre wallet personnel.
Cela illustre bien les dangers d’un porte-monnaie de garde. D’autre part, certaines personnes préfèrent ne pas être responsables de leurs propres fonds et choisissent pour cela ce type de wallet.
Personnellement je vous invite à être le propre responsable de la sécurité de vos fonds. Cela permet en plus de se responsabiliser vis-à-vis de votre argent. Ici vous êtes votre propre gestionnaire, votre propre banquier.
L’évolution du portefeuille HD
Au fur et à mesure de l’évolution des portefeuilles Bitcoin, les HD wallets ou Hierarchical Deterministic Wallet (aussi appelés portefeuilles déterministes hiérarchiques) ont été créés. Les portefeuilles HD génèrent une phrase connue sous le nom de “graine” (seed) ou de phrase mnémonique. Cette graine est un ensemble de mots communs que vous pouvez mémoriser à la place de la longue et confuse clé privée.
Comme vous pouvez l’imaginer, il est beaucoup plus facile d’écrire 12 mots simples qu’une longue et confuse chaîne de chiffres et de lettres.
De plus, un portefeuille HD peut créer plusieurs adresses Bitcoin à partir de la même graine, vous n’avez donc pas seulement une adresse Bitcoin. Toutes les transactions envoyées à des adresses créées par la même graine feront partie du même wallet.
Types de portefeuilles
Il existe deux principaux types de portefeuilles Bitcoin : le cold wallet (portefeuille dit froid) et le hot wallet (portefeuille chaud).
Cold Wallet : La meilleure sécurité pour conserver ses Bitcoins
Le cold wallet désigne tout type de portefeuille qui est détaché d’une connexion Internet et qui ne peut donc pas être piraté à distance. Par exemple nous retrouvons :
- les portefeuilles sous forme physique comme les hardwares wallets (sorte de clé USB ou périphériques non connectés directement à Internet).
- les portefeuilles papier ou paper wallet.
- Et sinon le brain-wallet avec la bonne vieille méthode de mémorisation.
Tous les cold wallets sont non privatifs, c’est-à-dire que vous possédez la clé privées. Vous êtes le propre responsable de vos cryptos.
Les Hardware Wallet
Les hardware wallet sont des dispositifs physiques qui stockent les clés privées en toute sécurité. Ils se présentent généralement sous la forme d’une clé USB, carte ou d’un petit terminal qui peut se connecter à votre ordinateur afin d’interagir avec.
Ces périphériques sécurisent votre clé privée, même face à un ordinateur infecté par un malware. L’envoie de vos bitcoins à quelqu’un avec votre hardware wallet, vous aurez besoin d’avoir votre équipement connecté à un ordinateur et d’utiliser un logiciel ou une page Web qui permet de contrôler le wallet en question.
Un hardware wallet se doit d’être facile d’utilisation et ultra sécurisé. En fait la seule contrainte est que vous devez avoir le wallet sur vous afin d’envoyer vos cryptos. Ce type d’équipement n’est pas gratuit, pour presque une centaine d’euros vous pouvez avoir des modèles qui vous garantiront la sécurité de vos fonds. Les hardwares wallets sont souvent utilisés comme coffre-fort pour conserver des cryptos.
Les portefeuilles papier ou paper wallets
Les paper wallets sont juste des morceaux de papier avec une clé privée écrit dessus. La seule façon pour une personne malintentionné de subtiliser vos bitcoins est d’avoir accès à votre paper wallet. Cependant, les paper wallets peuvent être facilement détruits. Il est recommandé de faire plusieurs copies pour que si vous en perdez une, vos cryptos puissent être récupérées.
Autre point à prendre en compte, pour envoyer les bitcoins que vous avez sur votre portefeuille papier vous devrez importer la clé privée dans un wallet numérique Bitcoin.
Hot wallets, une solution pratique pour stocker vos bitcoins
Un hot wallet est un portefeuille Bitcoin qui est connecté à Internet. On retrouve dans cette catégorie les wallets sur ordinateur ou encore sur téléphone mobile avec un accès internet.
Les hot wallets, tout en étant les plus démocratisés, sont aussi ceux qui peuvent rencontrer des problèmes de sécurité. Ils sont beaucoup plus pratiques que les hardware wallets si vous souhaitez utiliser, échanger ou dépenser vos cryptos dans votre quotidien et à n’importe quel moment.
Portefeuilles de bureau ou desktop wallets
Les desktop wallets sont des hot wallets qui enregistrent votre clé privée sur votre PC ou Mac. Tant que votre ordinateur est mis à jour et possède un antivirus pour éviter toutes intrusions malveillantes, alors vos Bitcoins sont normalement sécurisés. Plus facile à dire qu’à faire. Nous ne sommes pas tous des experts en matière de sécurité sur un ordinateur. Il est difficile d’affirmer que nous sommes protégés entièrement.
Pour plus de sécurité des portefeuilles de bureau vous propose d’enregistrer ou d’écrire la seed de votre compte lors de la création de celui-ci. Une fois effectuée la seed n’est pas conservé par le logiciel. Cela réduit grandement les risques de piratage. C’est à vous ensuite de bien protéger votre seed dans un lieu sûr.
Porte-monnaies mobile ou mobile wallets
Avec ce système, vous avez généralement votre clé privée sur votre portable. Comme vous pouvez l’imaginer, la sécurité est le gros point faible de ce type de système. Un téléphone ça se casse, ça se vole et ça se perd. Donc n’oubliez pas de sauvegarder votre clé privée et aussi d’activer la double authentification (2FA).
Même si la sécurité peut être le point faible, les équipes des différents portefeuilles sur mobile travaillent dur pour améliorer la sécurité et permettre d’utiliser vos cryptomonnaies dans la vie de tous les jours pour des paiements ou transactions rapides. Néanmoins, évitez de stocker des sommes trop importantes. On peut dire que cette solution est idéale pour effectuer un achat ou une transaction à la volée.
Portefeuilles Web ou web wallets
De nombreux services sur internet acceptant le Bitcoin exigent fréquemment que vous déposiez des fonds dans leurs portefeuilles pour que vous puissiez mener vos affaires comme des achats, des paris sportifs et autres. Ces portefeuilles Web sont l’option la moins sûre pour stocker des bitcoins. En effet ces acteurs stockent vos cryptos sur leurs propres wallets dont vous ne possédez pas les clés privées. En d’autres termes, il s’agit de portefeuilles de garde.
Les portefeuilles Web sont vulnérables aux hackers ou autres pirates qui cherchent à exploiter la moindre faille possible. Par exemple, si le site web en question n’est pas bien sécurisé et non mis-à-jour, il est possible que des pirates s’infiltrent et puissent voler vos cryptomonnaies. De nombreux exchanges furent piratés avec des pertes colossales pour leurs clients.
D’un autre côté, les portefeuilles en ligne facilite l’achat, la vente et l’envoi de cryptos en toute simplicité.
Les services de porte-monnaie électronique les plus compétents offriront des options pour sécuriser vos comptes avec le 2FA, mais aussi la confirmation de vos connexions via texto ou mail pour se protéger.
Clairement, cela ne vaut pas le risque de stocker vos bitcoins sur ce type de wallet en ligne. C’est sûrement la première erreur du débutant. C’est pour cela que nous vous conseillons d’investir dans un cold wallet du type hardware wallet.
Quel est le meilleur portefeuille Bitcoin à utiliser ?
Il est difficile de déterminer avec cette question quel est le meilleur wallet. Cela va réellement dépendre de votre manière d’utiliser vos cryptomonnaies. Par exemple, si j’ai besoin de stocker une grande quantité de Bitcoin en toute sécurité, j’utiliserai probablement un cold wallet. Si, par contre, je veux juste payer une tasse de café, un hot wallet sur mobile serait le plus approprié.
Voici quelques-unes des questions que vous devriez vous poser pour définir le choix d’un ou plusieurs types de wallet :
- Combien de bitcoins vais-je stocker ?
- À quelle fréquence vais-je utiliser le portefeuille ?
- Puis-je me permettre de payer pour un wallet ?
- Est-ce que je vais stocker des cryptos supplémentaires autres que Bitcoin?
- Est-ce que je dois avoir mon wallet avec moi ?
- Est-ce que je dois partager mon portefeuille avec quelqu’un d’autre ?
- Quel est mon niveau d’expertise technique ?
- À combien j’estime la valeur de ma vie privée ?
- Est-ce que je me fie à moi-même pour protéger mon wallet et donc mes fonds ou est-ce que je veux confier cette tâche à un tiers ?
Vous voudrez peut-être utiliser plus d’un portefeuille. Par exemple, vous pouvez utiliser un hardware wallet comme un coffre-fort pour les grandes quantités de bitcoins et mobile wallet avec un petit solde pour les paiements quotidiens. De cette façon, même si votre téléphone portable se casse ou se fait voler, vous ne risquez pas beaucoup d’argent.
Comment obtenir un wallet Bitcoin ?
Les portefeuilles de bureau et mobiles peuvent être téléchargés gratuitement sur Internet, les hardware wallets peuvent être achetés en ligne et seront expédiés à votre domicile. Les portefeuilles Web exigent que vous vous inscriviez à un service spécifique.
Quels sont les meilleurs Hardware Wallet ?
(tableau)
Ledger
Ledger fabrique des cold wallets destinés aux utilisateurs qui souhaitent une sécurité accrue. Leurs wallets sont des périphériques qui se connectent à votre ordinateur. Ce n’est que lorsque l’appareil est connecté que vous pouvez envoyer des bitcoins à partir de celui-ci. Ledger offre une variété de produits, tels que le Ledger Nano S et le Ledger Nano X (un hardware wallet utilisant le bluetooth). Le ledger Nano est reconnu par de nombreux desktop wallets. Il est une référence incontestable en matière de portefeuille physique.
Trezor
TREZOR est une entreprise pionnière dans le domaine des hardware wallets. La marque propose une interface intuitive et une compatibilité avec de nombreux wallets de bureau. Cela le rend idéal pour les débutants comme pour les experts. L’entreprise a gagné le respect de la communauté Bitcoin. TREZOR offre deux modèles principaux : Le TREZOR One et le TREZOR Modèle T avec un écran tactile intégré.
Keepkey
Le wallet physique de KeepKey possède un design très élégant et unique, ce qui en fait probablement le plus beau portefeuille physique Bitcoin du marché. L’appareil lui-même est très intuitif et facile à installer. Il supporte également une variété de cryptos différentes.
CoolWallet S
Le CoolWallet S ressemble à une carte de crédit s’active via un petit bouton. L’appareil doit être tenu près de votre application mobile lors de l’envoi de vos cryptos. Cela ajoute une sécurité supplémentaire. Son format carte de crédit permet de le transporter facilement dans votre portefeuille et en plus il est waterproof et résiste aux fortes températures.
Quel sont les meilleurs desktop wallets ?
Exodus
Exodus vous permet de stocker non seulement les bitcoins mais aussi de nombreuses cryptomonnaies comme le Litecoin, Dogecoin, Dash et Ethereum par exemple. Elégant et intuitif, Exodus est un bon choix comme portefeuille de bureau pour les débutants. Exodus permet également d’échanger directement ses cryptos dans son interface.
Electrum
Electrum peut sembler un peu intimidant pour les débutants mais si vous prenez le temps, vous pourrez rapidement le prendre en main. Le portefeuille a une interface assez austère mais offre une variété d’options que la plupart des autres portefeuilles ne proposent pas comme le support RBF et Segwit.
Bitcoin Core
Bitcoin Core est un noeud complet, c’est-à-dire un portefeuille qui télécharge l’ensemble de la blockchain de Bitcoin sur votre ordinateur. Cela prend beaucoup de temps et aussi énormément de place (comptez 240 giga en 2019 pour la télécharger). Ce desktop wallet vous donne aussi un éventail d’options avancées qui conviennent mieux aux utilisateurs expérimentés. Si vous commencez à peine, je vous suggère d’éviter ce portefeuille.
Armory
Armory est une marque open source reconnue et fiable pour la sécurité Bitcoin. Le portefeuille convient généralement mieux aux utilisateurs plus avancés. Si vous recherchez un portefeuille qui met l’accent sur la sécurité et la sûreté, Armory devrait avoir une place de choix puisqu’il offre une variété d’options de chiffrement et de stockage à froid (incluant la technologie multisig).
Quel sont les meilleurs portefeuilles mobiles pour bitcoin ?
Ledger Nano X
Ledger Nano X est le dernier wallet physique de Ledger. Celui-ci se pilote avec l’application mobile Ledger Live (via une connexion bluetooth). C’est probablement l’un des moyens les plus sûrs de stocker ses cryptos avec son téléphone portable puisque la clé privée n’est pas sur l’appareil même, mais sur le Nano X lui-même.
Edge
Edge est un portefeuille Bitcoin open source pour mobile et proposant le stockage de plusieurs dizaines de cryptos. En plus de son excellente sécurité, Edge est également connu pour ses fonctionnalités conviviales pour les débutants, telles que les listes de marchands qui acceptent le bitcoin, et les façons d’acheter des cartes-cadeaux au rabais.
Coinomi
Coinomi est un wallet sécurisé qui offre la capacité d’échanger ses cryptos directement dans l’application. Coinomi revendique la sécurité et la confidentialité, soulignant le fait qu’aucun lien d’identité n’est possible à partir de son portefeuille.
Termes supplémentaires propres aux wallets Bitcoin
Porte-monnaie Multisig
Multisig signifie multi-signature. Un portefeuille Bitcoin Multisig permet d’envoyer des bitcoins, uniquement avec l’approbation d’un nombre suffisant de clés privées et à partir d’un ensemble de clés prédéfinies. Laissez-moi vous expliquer :
Pour clarifier, disons qu’Alice, Bob et Charlie veulent tous ouvrir une entreprise ensemble et investir une partie de leurs Bitcoins. Mais aucun d’entre eux ne veut vraiment qu’une seule personne ait l’ensemble des clés privées. Le Multisig évite qu’une seule personne s’enfuit avec l’argent seul, mais ils n’ont pas non plus besoin des trois clés pour payer les dépenses.
Par exemple, si Alice veut s’enfuir avec l’argent, elle ne peut pas parce qu’elle n’a qu’une clé. Mais si Bob a disparu et qu’Alice et Charlie veulent payer une dépense, ils peuvent le faire avec leurs deux clés.
Autre cas de figure : un couple veut un compte partagé et décide qu’il ne peut dépenser l’argent que si les deux sont d’accord ; ou le conseil d’administration d’une société n’autorise les paiements que par le vote de la majorité.
Multisig est souvent utilisé pour les services de dépôt en main tierce (entiercement), dans lesquels deux parties décident d’une transaction qui nécessite deux clés sur trois. Si le vendeur et l’acheteur ne sont pas d’accord, un tiers de confiance arbitrera et débloquera les fonds.
Les wallets SPV (Simplified Payement Vérification)
Certains portefeuilles contiennent une copie complète de la blockchain afin de valider chaque transaction. Ces types de portefeuilles sont appelés des nœuds. Contrairement aux nœuds complets, les portefeuilles SPV (vérification simplifiée des paiements),aussi appelés portefeuilles légers ou portefeuilles fins, ne contiennent pas une copie complète de la blockchain. Les portefeuilles SPV s’appuient sur des nœuds complets auxquels ils sont connectés pour valider les transactions.
Les portefeuilles SPV sont plus rapides et consomment moins d’espace disque que leurs équivalents. Étant donné que la blockchain est aujourd’hui de plus en plus grande, de nombreux portefeuilles offrent une solution SPV pour les appareils à capacité limitée tels que les téléphones mobiles, les tablettes, les ordinateurs de bureau et les téléphones portables.
Le brain wallet
Les brain wallets permettent d’établir une clé privée à partir d’un texte ou de mots que vous avez définis. Votre clé privée n’est ainsi pas générée aléatoirement, vous pouvez décider vous-même d’une phrase de chiffrement qui créera de manière algorithmique votre clé.
Les brain wallets ont un désavantage significatif en ayant une probabilité plus élevée d’être compromis. Les mots de passe utilisés par des personnes sont assez prévisibles.
De nombreux tests ont été fait où avec des mots de passe communs et au final les fonds ont été volés. Donc méfiance sur cette méthode que nous déconseillons.
Pour finir cette section, ne perdez pas de vue que certains portefeuilles peuvent répondre à plus d’un critère. Par exemple, vous pouvez avoir un portefeuille mobile SPV qui a aussi une fonction multisig.
Sauvegarde de votre portefeuille Bitcoin
Parce que les clés privées et vos seeds ont un pouvoir total sur vos Bitcoins, elles doivent être gardées secrètes et sûres. Si vous ne les protégez pas, les bitcoins ou cryptos qu’ils sécurisent pourraient être irrémédiablement perdues.
Un portefeuille Bitcoin standard, c’est-à-dire pas un wallet HD, créera un fichier wallet.dat contenant la clé privée. Ce fichier doit être sauvegardé en le copiant dans un emplacement sûr, tel qu’un lecteur encrypté sur votre ordinateur, un lecteur flash externe (comme une clé usb), ou même un morceau de papier que vous cacherez dans un endroit sécurisé.
Un HD wallet vous fournira une seed avec 12 à 24 mots que vous devrez écrire dans un endroit sûr. Un produit intéressant que les gens utilisent souvent pour sauvegarder leurs portefeuilles est le Cryptosteel, une plaque métallique indestructible où vous disposez votre clé privée.
Les frais de transaction
Chaque transaction bitcoin est accompagnée d’un frais de transaction. Ces frais sont inclus afin d’inciter les mineurs Bitcoin à inclure la transaction dans le prochain bloc. Plus la taille de votre transaction est importante, plus les frais que vous devrez payer pour obtenir une confirmation dans le bloc suivant seront élevés.
Certaines transactions ne sont pas aussi sensibles au facteur temps que d’autres. Par exemple, si je ne fais que transférer des fonds de mon desktop wallet à mon porte-monnaie physique pour les conserver en lieu sûr, je ne me soucie pas vraiment de savoir s’il faut deux jours pour que la transaction soit confirmée. C’est pourquoi je peux me permettre d’utiliser des frais moins élevés. Cependant, si j’envoie un paiement pour un service ou un produit que j’ai acheté, il se peut que je veuille utiliser des frais plus élevés pour que la transaction soit confirmée plus rapidement.
Les frais sont aussi fortement dépendants du montant des transactions en attente de confirmation. Puisque si beaucoup de gens veulent confirmer leurs transactions en premier, ils vont commencer à enchérir sur les frais. Par conséquent, des frais qui étaient considérés comme élevés hier pourraient être considérés comme faibles aujourd’hui.
L’une des caractéristiques importantes à vérifier dans un portefeuille est la gestion des frais. Voici ce que vous avez besoin de savoir :
- Le portefeuille vous permet-il de choisir vos propres frais ou le choisit-il automatiquement pour vous ?
- Le portefeuille supporte-t-il Segwit ? Segwit est une mise à jour du protocole Bitcoin, qui vous permet, entre autres, de réduire la taille de votre fichier de transaction et ainsi vos frais.
Le porte-monnaie supporte-t-il la fonction RBF (Replace-by-Fee) ? Si votre transaction ne peut pas être confirmée parce que vous n’avez pas payé assez de frais, vous pouvez facilement augmenter lvos frais via l’option RBF. Votre porte-monnaie rediffusera ensuite la transaction avec les frais au niveau requis.
Comment les pirates informatiques tenteront de voler votre argent ?
Les applications qui volent vos bitcoins
Les pirates introduisent parfois un nouveau portefeuille dans l’Apple Store ou Google Play avec l’intention de voler les fonds des utilisateurs. Il n’y a aucun moyen de savoir si un portefeuille n’est pas malveillant autrement qu’en regardant son code, et ce n’est pas une option faisable pour la plupart d’entre nous.
Pour rester du bon côté, il est toujours recommandé de ne télécharger que des portefeuilles open source et qui ont acquis une solide réputation dans la communauté Bitcoin. Ne téléchargez pas une application ou un portefeuille simplement parce qu’un ami vous l’a recommandé ; faites vos propres recherches, renseignez-vous sur les forums et lisez les sites d’évaluation (ou simplement suivez nos recommandations).
Les portefeuilles listés sur cette page existent tous depuis plusieurs années et ont acquis une bonne réputation .
Les wallets physiques
Les hardware wallets ne doivent être achetés qu’auprès du fabricant ou d’un revendeur agréé. Cela dit, la plupart des portefeuilles matériels de bonne réputation ont un mécanisme intégré qui vous avertira si votre appareil a été trafiqué.
Les hardware wallet doivent être scellés avec un autocollant holographique indiquant que l’appareil n’a jamais été ouvert. Une chose à garder à l’esprit est que la Seed doit être générée par l’appareil lui-même et non par le fabricant. Ceci est fait de façon à ce que vous seul connaissiez les fameux 12 à 24 mots constituant votre Seed.
Evitez par exemple d’acheter un Ledger Nano sur Amazon. De nombreuses personnes se sont fait avoir de cette façon. Le vendeur avait tout simplement définit les mots de la seed et il ne lui restait plus qu’à attendre que l’acheteur enregistre ses cryptos sur l’appareil.
Conclusion
Maintenant que vous êtes un expert en portefeuille Bitcoin, vous comprenez probablement qu’il n’y a pas de réponse simple à la question “quel est le meilleur portefeuille Bitcoin à utiliser”. Cela dépendra beaucoup de la façon dont vous utilisez vos cryptos.
Mais pour ne pas vous laisser les mains vides, voici mes choix personnels :
Ledger (portefeuille physique)
Exodus (Desktop wallet)